interview Madmwalz 2ème

Publié le par mam.irene

J'ai grace à la lecture du blog de Madmwalz appris mon premier mot Tchéque, bon d'accord il est assez difficile à caser dans une conversation, sauf pour elle qui s'en est bien sortie.

Agathe : Sais-tu Madmwazl que je t'ai lu régulièrement à chaque fois que tu publiais un article, peux-tu nous rappeler la "boulette" que tu as faites entre pollution et poluce (j'en rigole encore) Manumeuh as-tu le souvenir d'une bourde que tu aurais commise.
Ahhhh, elle est marrante celle-là, mais honte à moi ! Ceci dit, j’en ai fait plein, des bourdes, avec le tchèque (enfin, même en français, je suis une pro de la fourche qui langue).
Bon je vais me contenter de copier / coller la note, en l’agrémentant un peu http://madmwazl.blogs.psychologies.com/mad/2006/09/pollution.html#comments.
« Le Tchèque est une langue slave, autrement dit, qui n'a pas grand chose à voir avec les langues latines. Il y a encore plus de déclinaisons qu’en latin ou en allemand, et j’en passe…
Il y a tout de même quelques mots d'origine anglaise, allemande, voire française, ou autres. Il y a quelques points communs avec la langue française. Ainsi, les mots en "-tion", peuvent avoir la même radical qu'en français, mais à la place du "-tion", on met "-ce". Par exemple; intégration, donne integrace; instruction : instrukce, qualification donne kvalifikace, etc...
J'avais la fâcheuse habitude, lorsque je ne connaissais pas un mot, de prendre le mot francais et, dans le cas des mots en « -tion », de remplacer le "-tion" par "-ce". Parfois ça marchait, d'autres fois pas du tout, et d'autres fois, ça donnait ce genre de choses...
J'étais avec des amis, et nous discutions de choses et d'autres. Je souhaitais parler de pollution, et ne connaissant pas le mot tchèque, je tente hasardeusement "polluce", dans une phrase du genre "tu vois, y a de la pollution partout!!"...
Et là, mes interlocuteurs restent silencieux, sourire aux lèvres, un peu gênés... ! Et moi, je sens bien que j’ai fait une boulette, mais je ne sais pas encore laquelle…
L'un d'eux se décide à rompre le silence. Et m'explique que chez eux, "polluce" existait bien... mais n'avait rien à voir avec la pollution de notre belle planète à laquelle je voulais faire référence. Vu que je venais de dire... : "tu vois, y a de l'éjaculation partout..!!" hummm...
Ah oui, c'est sûr, je n'aurais jamais parlé d'éjaculation avec autant d'enthousiasme que ce jour là!!!...
Et je me suis faite toute petite... Forcément, sur le coup, on se sent vraiment con, mais a posteriori, ça me fait bien rire!! Ahahah »
Et vous aussi j’espère !

Cindy : Avec l'arrivée des beaux jours, quels sont vos projets ?
Mes pro-jets prioritaires, et inévitables : Attraper plein de boutons sur les mains, me gratter, et avoir d’horribles mains… (je suis allergique au soleil, c’est trop nul). Sans parler de quelques coups de soleil, bien sûr, avec ma peau claire de neun’s blonde.
Sinon j’ai bien l’intention de matter les mecs derrière mes lunettes de soleil, et de larver, mais ça, c’est comme d’hab ! Pas de minijupes au programme (cela ne fait pas partie de la cul-ture neun’s)
Plus sérieusement, lorsqu’il fait beau, j’aime en profiter. J’ai d’ailleurs déjà commencé, puisque, à neuneusland, il fait beau ces jours-ci. Alors que fais-je ? Je vais bouquiner sur le balcon (après le taf), ou je vais me balader sans oublier mon book, ou même, mon appareil photo

Dernière nouvelle, Mwm vient de rééditer une de ses meilleures notes, allez y voir, c'est du pur neuneu...

http://madmwazl.over-blog.com/article-6423395.html

Publié dans interview

Commenter cet article

La Varlope 22/04/2007 09:00

Coucou Irène je te souhaite un bon dimanche avec pleins de bisous André

christel/seuleaumonde 20/04/2007 12:45

deuxième bisou!!! christel

virgote 20/04/2007 10:04

Tres bon article , je reviendrai , bon week end à venir.

CHRISTEL 20/04/2007 09:30

ce soir c'est le week-end ! yahouuuuuuuuuuuuuuuuuu!!! bisous et bonne journée, christel

La varlope 19/04/2007 20:37

Coucou Irène je suis trés content que mon petit meuble te plaise? bien je vais l'appeler le meuble au petits anges iiiih!! iiiih! je te souhaite une bonne soirée je t'embrasse bien fort André