un livre pour Nat

Publié le par mam.irene

Atelier d'écriture n° 11 proposé par Nat :

http://papierlibre.over-blog.net/article-10032423.html

Je ne vais pas vous parler d'un livre, mais de sept, l'ensemble de l'oeuvre de Jean Auel, Les enfants de la Terre. Je les ai lu dans le désordre au fur et à mesure que je trouvais les exemplaires dans ma petite superette. Ayla fut donc mon amie, depuis plus de six mois, elle me suivait partout, dans les salles d'attente, dans le train, sur un banc, dans mon lit...

Je commençai à lire la saga par le quatrième volume, passant au sixième, au septième, retournant au second, puis au troisième, ensuite au cinquième pour terminer par le premier. (en ce moment je relis tout dans l'ordre).

J'ai versé quelques larmes dans la salle d'attente de l'orthophoniste de Marion, quand Ayla a découvert un enfant esprit mélé qui était considéré comme un animal, elle l'a aimé et a appris à ses semblables à l'aimer. J'ai regardé la nature autrement quand Ayla, devenu "la femme qui guérit" nous parlait de toutes les plantes qu'elle récoltait pour sauver ses amis.

J'ai traité son amoureux d'idiot, dans le train, quand il était amoureux fou d'Ayla, mais qu'il avait honte car elle était différente, élevée par la tribu des têtes plates, qu'il considérait comme des animaux..

J'ai passé une nuit blanche à lire tout ce qui touchait aux grottes de Lascaux tellement c'était intéressant.

Lorsque j'ai enfin lu le premier volume j'étais prête à affronter le racisme, la violence qu'à subit Ayla, élevée par une race différente, battue, violée, contrainte de laisser, Durc, son bébé et chassée et maudite.

Je reconnais qu'il faut en effet s'appeler Irène pour lire des ouvrages aussi beaux dans un tel désordre, mais ce que j'en ai tiré est magique.

Cette saga de cette femme préhistorique, son combat pour la reconnaissance de sa féminité, son dévouement pour soigner ses semblables, ses découvertes, les animaux qu'elle a su élever et domestiquer et enfin un amour défiant toutes les tourmentes de la vie, je vous souhaite à tous de la vivre aussi intensément que moi.

Publié dans atelier d'écriture

Commenter cet article

~~ Kri ~~ 12/04/2007 08:47

Je ne connais pas mais tu me donnes l'envie de découvrir
Bonne journée

ABC 11/04/2007 21:48

Merci pour ton passage chez moi....Comme je l'ai marqué sur papier libre, j'ai lu toute la série, dans l'ordre mais après avoir lu très rapidement les quatres premiers tomes, j'ai eu besoin de faire un pause avant de poursuivre... Je crois que les premiers tomes sont mes préférés, mais l'ensemble m'a intéressée. Comment aller dans le Périgord sans penser à Ayla ?Bonne soiréeABC

La varlope 11/04/2007 16:48

Coucou Iréne je suis content de ton passage sur le blog ,je te souhaite une bonne soiré et te fait pleins de bisous André

christel 11/04/2007 09:28

même en vacances j'ai pas eu le temps de faire le mien ! pffff !!!
Milieu de semaine ... déjà ! ça passe encore plus vite en vacances !!! pfff ... gros bisous et bonne journée , toujours sous le soleil , yesssss!!!!! christel
nb: les résultats du "concours" sont en ligne , et on n'oublie ps le nouveau défi !